Skip to content
Accueil arrow Activités arrow Autres activités
Autres activités
Gérard Garouste

Gérard Garouste au Musée Juif de Belgique ce jeudi 27 octobre !


Gérard Garouste. A la croisée des sourceséchange entre Gérard Garouste et Xavier Roland (Commissaire de l'exposition et Directeur du Pôle Muséal de la Ville de Mons), échange modéré par Pascale Falek-Alhadeff (conservatrice MJB)

Jeudi 27 octobre à 12h30

Gérard Garouste est sans aucun doute l’un des plus grands peintres français actuels. Il est de ces artistes qui parviennent à concilier virtuosité du style à une peinture figurative contemporaine mêlant univers imaginaire et vécu personnel. Les mythes, les légendes ainsi que les religions judaïque et chrétienne sont autant de sources d’inspiration qui jalonnent l’œuvre de cet artiste grandiose. L’exposition présentée au BAM à Mons remonte aux sources afin de faire dialoguer cultures et croyances. On y découvre un artiste engagé. Pour Garouste, la vie repose sur l'étude, le travail (sa peinture) et la générosité (son œuvre doit être rendue accessible aux enfants et publics fragilisés). Trois piliers inscrits dans les Pirke Avot (l'Ethique des Pères, un traité de la Mishna). Cette conférence sera l’occasion de réfléchir ensemble au message de cet artiste, à sa vision de la société contemporaine. Xavier Roland, commissaire de l’exposition et Directeur du BAM, nous aidera à mieux cerner cet artiste de talent.



Où : Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles

Quand : jeudi 27 octobre à 12h30
PAF : 5 euros
Réservation : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   02/5008837

 
Ma double appartenance
Ma double appartenance Ma double appartenance
Lire la suite...
 
Art Brussels 2016
Art Brussels 2016 Art Brussels 2016
Du 22 au 24 avril
Lire la suite...
 
#letsgobrussels
Concours #letsgobrussels
Le Musée Juif de Belgique participe et vous ?
letsgobrussels ! En association avec VisitBrussels, le secteur culturel a décidé de lancer un concours de selfie, intitulé Let’s go Brussel

Lire la suite...
 
Le chantier poétique
A découvrir!
Le chantier poétique de Stephan Goldrajch - phase 3 Adam et Eve

Chantier Poétique
© Goldrachj Rispen
Lire la suite...
 
Exposition 10/11 - 10/01

14-18 "Les Marolles se souviennent..."

Les Marolles se souviennent
Les archives du Musée Juif de Belgique s’exposent sur les fenêtres.

Du 10 novembre 2015 au 10 janvier 2016
Lire la suite...
 
Offre de stage
Offre de stage - Cellule de Communication du Musée Juif de Belgique
Lire la suite...
 
Journée Européenne de la Culture Juive
Le 6 septembre 2015 de 10 h à 18 h
Journée Européenne de la Culture Juive Quoi ?
Le 6 septembre Jewish Heritage et le Musée Juif de Belgique vous invite à découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine juif.

Cette journée coordonnée par notre musée est importante, car elle célèbrera le dernier jour de l’exposition Henri Cartier-Bresson. Photographe et marquera la fermeture pour deux ans de notre institution pour les travaux de démolition et reconstruction du Bâtiment.

Le thème choisi cette année : « Bridges ». Plusieurs activités (Visite Bruxelles La Juive, Parcours multi-sensoriel, Workshop « Danse contemporaine et danse traditionnelle juive », Pièce de théâtre « Ceci n’est plus un couple » d’Ismaël Saïdi, concert…) sont proposées aux visiteurs.


Souvent fermés au public le reste de l’année, une belle diversité de lieux seront ouverts au public : les synagogues, cimetières, musées, anciens quartiers juifs ect… et tout ceci gratuitement !

Où ?
Musée Juif de Belgique
21, rue des Minimes
1000 Bruxelles

Quand ?
Le 6 septembre 2015

Infos & réservations
02 500 88 27
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

GRATUIT

Télécharger le programme

 
Prix du Jury Museum Night Fever

Le 19 mars 2014  a eu lieu pour la deuxième fois la remise des MUSEUM NIGHT FEVER AWARDS.

 Ces prix récompensent les musées et les partenaires artistiques qui ont le mieux réussi à présenter leur collection sous un regard jeune et innovateur lors de la dernière édition de Museum Night Fever, la Nuit des Musées bruxellois, le 22 février.

Le Prix du Jury, a été attribué au Musée Juif de Belgique, pour sa programmation intéressante et juste par rapport à notre mission statement .

© Philippe Geenen

Les motivations du Jury :

2ème place : Musée Juif de Belgique

Le Musée Juif de Belgique permet au visiteur de porter un regard sur certains aspects importants de

l'expérience de l'art et de l'histoire du judaïsme en Belgique. Plusieurs sujets sont abordés : coutumes

et traditions juives, les rituels et symboles juifs, la vie quotidienne, la perception des Juifs... Le musée

organise également 3 à 4 expositions temporaires sur l’année, consacrées à des artistes juifs

(contemporains) ou à des thèmes spécifiques de la culture/histoire juive.

© Philippe Geenen

MUSEUM NIGHT FEVER AWARDS 2

AVIS DU JURY :

Le Musée Juif de Belgique n’avait peut-être pas le programme le plus spectaculaire ou le plus original, mais les activités proposées étaient merveilleuses de par leur simplicité et ont immédiatement mis les visiteurs dans une ambiance idéale pour découvrir le musée et ses collections. Dès l'entrée, le visiteur recevait un accueil très chaleureux ainsi que les informations claires sur les activités de la soirée. Des guides passionnés emmenaient de petits groupes de visiteurs à travers le musée pour de courtes visites incluant certaines œuvres importantes. Entre les deux, vous aviez la possibilité d’apprendre quelques mots d'hébreu et de yiddish. Il y avait aussi une actrice qui racontait de façon poignante sa propre histoire familiale et la persécution de ses ancêtres. Ses histoires étaient en outre renforcées par une jeune chanteuse interprétant des chansons traditionnelles juives. Pour terminer, un DJ mixait de façon surprenante de vieilles chansons folkloriques juives du monde entier. Pour le jury, le Musée Juif a été la surprise de cette édition, avec un programme efficace, de bonnes activités et une bonne ambiance !

Pour plus d'informations, cliquer ici pour le communiqué de presse et  ici pour le rapport du jury.

 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier