Skip to content
Accueil arrow Projet Architectural
Projet Architectural
Un bond en avant

Dans l'appel à projet pour le concours d’architecture lancé en novembre 2010 pour reconstruire le bâtiment Minimes datant de 1901.
Les bureaux d’architecture devaient respecter quatre contraintes:
1. Maintenir la façade monumentale en l’état (non classée) et le gabarit actuel

2. Inscrire la présence du bâtiment-Musée dans son environnement urbain, identifiable à la fois du Sablon et du Palais de Justice

3. Créer dans le patio un espace polyvalent

4. Tenir compte du projet muséal établi par notre équipe scientifique pour un parcours offrant au regard du public notre patrimoine développé sur base de différentes thématiques.

Le comité de sélection réuni le 10 juin 2011 a désigné l’association momentanée Matador/ADN/Archiscénographie comme lauréat, tout en reconnaissant que les projets présentés par les sociétés Metzger et Associés Architecture, V+ Projectiles, Holzer-Kobler Architekturen et Mayot-Coiffard & Associés réunissaient des qualités et des visions originales.

     

 

Le projet de Matador/ADN/Archiscénographie nous a séduit en particulier pour les raisons suivantes:
• Il relie les deux entités (Minimes et Samaritaine) tout en préservant une cour extérieure par le biais d’un espace creusé (espace polyvalent) éclairé naturellement par ses bords
• Il ouvre des panoramas sur la ville offrant une « respiration » et rappelant l’implantation du musée dans son contexte bruxellois
• Il fait traverser le volume de part en part (du ciel du rez-de-chaussée au ciel de la toiture) par six faisceaux (décomposition/recomposition de l’étoile de David ), canalisateurs de lumière, articulateurs d’espaces et de séquences visuelles. Ces faisceaux se contournent, se traversent, se laissent investir, accueillent les regards voyeurs, appellent au vertige (réel) de la curiosité (potentielle).

Enfin, il s’agit d’une équipe jeune, enthousiaste et qui a constitué un dossier couvrant l’ensemble du projet avec une grande acuité. Mais il faut savoir que les maquettes et les panneaux explicatifs ne représentent qu’une première étape qui fera l’objet de négociations et d’amendements avec les utilisateurs que nous sommes, entourés et appuyés par un comité d’accompagnement qui réunit, en plus de deux représentants de l’équipe scientifique, Mesdames Chantal Dassonville et Nathalie Nyst (Communauté française), Angélique Reper (Beliris), Messieurs Patrice Dartevelle (Communauté française), Albert Goffart (Ministère de la Région de Bruxelles Capitale), Vincent Heymans (Ville de Bruxelles), Jacques Aron, Philippe Blondin, Raphaël Lipski et Louis Schor (Musée Juif de Belgique), Christian Clairembourg (conseiller technique pour le MJB).

     

 

     

 

 
Notre projet architectural

PROJET D AMENAGEMENT BATIMENT MININES

Constat

La structure existante (datant de 1901) du bâtiment «Minimes » n’est pas adaptée aux besoins : les espaces sont trop exigus, il y a des problèmes de circulation, le bâtiment ne répond pas aux normes en termes de conservation des archives et du patrimoine.

***

Décembre 2006

 

Madame Fadila Laanan, Ministre de la culture et de l’audiovisuel de la Communauté Française de Belgique accorde au MJB un montant de 2.511.718 € pour l’aménagement du bâtiment « Minimes ».

Juin 2008

Monsieur Charles Picqué, Ministre président de la Région de Bruxelles Capitale accorde au MJB 2.500.000 € complémentaires.

Début 2009

Le comité scientifique du MJB établi un projet muséal auquel est notamment associé le Dr Nathalie Nyst, attachée scientifique du service du patrimoine culturel secteur « Musées » du Ministère de la Communauté Française de Belgique.

Début 2010

S’agissant d’un marché public, un cahier spécial des charges avec publicité européenne est établi en vue de publier un appel d’offres.

Mission impartie aux architectes : proposer un  projet fonctionnel et adéquat qui générera d’une part, une plus value définitive du bien et d’autre part, participera à l’essor d’une architecture contemporaine de qualité à Bruxelles et en Belgique. Le bâtiment « Minimes » et sa façade ne font pas l’objet d’un classement ou de mesures particulières de protection. Cependant, pour différents motifs, il est demandé aux architectes de maintenir la façade en l’état tout en développant un concept original, susceptible d’améliorer la visibilité du MJB depuis l’espace public.

Mmes Chantal Dassonville, Anne-Catherine Berckmans, Nathalie Nyst, Messieurs Noé Youssouroum et Christian Clairembourg, ont apporté au MJB une aide infiniment précieuse.

Un comité de est constitué comme suit :

Pour le Musée Juif de Belgique :

Philippe BLONDIN

Secrétaire Général

Président du Comité de sélection

 

 

 

Jacques ARON

Administrateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la Ville de Bruxelles / Service de l’Urbanisme :

 

Vincent HEYMANS

Conseiller adjoint

 

 

 

 

Pour la Région de Bruxelles-Capitale / Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale :

 

Albert GOFFART

Directeur

 

 

 

 

Pour la Communauté française – Administration générale de l’Infrastructure :

 

Cellule architecture :

Chantal DASSONVILLE

Architecte - Directrice générale adjointe

 

 

 

Anne-Catherine BERCKMANS

Architecte

 

 

 

Pour BELIRIS :

 

Angélique REPER

Ingénieur architecte

 

 

 

 

Experts extérieurs :

 

Olivier BASTIN

Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale

 

 

 

Sebastian REDECKE

Redaktion Bauwelt

Berlin

 

 

Michel DRAGUET

Directeur des Musées royaux des Beaux-Arts

 

 

 

 

Le 6 octobre 2010

L’appel d’offre est lancé avec date de dépôt des candidatures fixée au 30 novembre 2010.

19 bureaux d’architecture de plusieurs pays européens se sont porté candidats

Décembre 2010 

Les dossiers de chacun de ces bureaux ont été pré-analysés  avec l’aide de Monsieur Noé Youssouroum.

Le 25 janvier 2011

Le comité de sélection chargé de désigner les cinq candidats se réunit en vue d’entendre les représentants des dix neuf bureaux d’architecture. A l’issue des délibérations, ce sont les cinq candidats suivants qui sont retenus :

         HOLZER-KOBLER     (Suisse)

         MATADOR                (Belgique)

         MAYOR-COIFFART  (France)

         METZGER                  (Belgique)

         V+                               (Belgique)

Ces cinq candidats sont alors chargés de réaliser une note (stratégie et philosophie), une pré-maquette et trois panneaux d’esquisses pour le 31 mai 2011.

Début juin 2011

Une équipe constituée de Mme Anne-Catherine Berckmans, Messieurs Louis Schor et Noé Youssouroum a procédé à la pré-analyse des cinq projets déposés en vue de la réunion du comité de sélection fixée au 10 juin 2011.

Le 10 juin 2011

Le comité de sélection désigne le lauréat de ce concours :

L’association momentanée Matador/adn/Archiscénographie

Prévisions

Juin-Juillet 2012

Après l’obtention du permis d’urbanisme, les travaux devraient débuter à l’automne 2012. Tous les services du MJB déménageront vers Le NEC (la création d’un accès est prévue rue de la Samaritaine.

Décembre 2014

Fin des travaux.

 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier