Skip to content
Accueil arrow Activités arrow Autres activités arrow Le chantier poétique
Le chantier poétique
A découvrir!
Le chantier poétique de Stephan Goldrajch - phase 3 Adam et Eve

Chantier Poétique
© Goldrachj Rispen

Museum on the Move

Le chantier poétique de Stephan Goldrajch - phase 1 Adam et Eve

Projet artistique proposé par Stephan Goldrajch (artiste plasticien); Myriam Rispens (photographe) et Zahava Seewald (commissaire)

Après la fermeture de ses portes au public en septembre 2015, le Musée Juif de Belgique a souhaité signifier tout le processus de transformation qu’il subira avant l’ouverture du nouveau musée. Il a dès lors fait appel à un jeune artiste plasticien vivant à Bruxelles, Stephan Goldrajch, qui manie plusieurs disciplines artistiques (dessin, crochet, tissage, broderie, couture … ) et dont la démarche repose sur l’impératif de lien.

Un chantier poétique

L’artiste est dans un processus d’élaboration d’un « chantier poétique » qui entre en résonance avec des histoires fondatrices de la Bible et avec la transformation du musée. Un concept original qui consiste à suivre la démolition et la reconstruction du musée à travers un langage multidisciplinaire, poétique et artistique. Goldrajch invite tous les 3 mois des artistes de la scène à réfléchir avec lui d’un point de vue philosophique et contemporain à une histoire biblique, mise en scène dans le chantier. Cette performance crée, par le biais de visuels (photographie, vidéo) un lien entre l’intérieur et le monde extérieur, entre la Destruction et la Construction.

Première installation

Une première installation a été réalisée parallèlement aux premiers pas de l’équipe du musée pour mettre de l’ordre dans les collections en vue du déménagement. L’artiste a peint le palier de l’étage ultime du musée avec un décor évoquant le paradis et sa sortie, dans lequel des acteurs ont joué cette scène cruciale et dramatique. La performance a été photographiée et filmée, fixée sur un support qui permettra à postériori au public d’en prendre connaissance. La photo va au-delà du simple témoignage documentaire, pour nous donner à voir une œuvre qui appartiendra à une série en devenir.

Le Chantier poétique de l'artiste Stephan Goldrajch entre dans sa troisième phase

Après Adam et Eve et l'Arche de Noé, l'artiste Stephan Goldrajch continue son Chantier Poétique. De nouvelles performances sont programmées: Sodome et Gomorrhe et ensuite Samson. L'originalité de ce projet tient dans la présence d’acteurs et de danseurs. Ce mercredi 2 mars 2016, Sandra Zidani interviendra autour de Sodome et Gomorrhe dont le décor a été planté dans un bureau au cinquième étage du bâtiment rue des Minimes.

Suite du projet

Chaque photo pourra être acquise par le public qui maintiendra ainsi le lien avec l’artiste et le musée tout au long de sa transformation. Nous vous invitons à suivre le projet sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

Plus d’informations sur l’artiste : goldrajch.com
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier