Skip to content
Accueil arrow Expositions antérieures arrow La peinture dans le sang - Charles Szymkowicz
La peinture dans le sang - Charles Szymkowicz
         
© Charles Szymkowicz
Cliquez pour agrandir l’image
La peinture dans le sang

Charles Szymkowicz e
xpose au Musée Juif de Belgique

du 11 mars au 30 mai 2010
 

Né le 17 janvier 1948 à Charleroi, où ses parents juifs, fuyant la Pologne, la misère et l’antisémitisme, ont émigré en 1930, Charles Szymkowicz a construit un destin de peintre. Sans relâche, avec une persévérance et une force de travail hors du commun, il est le créateur d’une œuvre intensément personnelle, rare et protéiforme.

Dans le contexte belge et international de ce nouveau siècle, l’œuvre de Charles Szymkowicz apparaît comme une présence authentique, puissante et incontournable. Szymkowicz est le pionnier belge de la Nouvelle Figuration et du Néo-Expressionnisme européens.

A contre-courant de toutes les modes, de toutes les avant-gardes obsolètes et stériles, c’est un peintre au sens le plus fondamental du terme, un véritable témoin de son temps dont il a su traduire autant les tragédies que les espérances sous un soleil nouveau, tout comme le furent Goya, Géricault, Munch, Van Gogh, Ensor, Picasso, Soutine, Beckmann, Dix, Grosz.

D’innombrables consécrations internationales témoignent  d’un parcours exceptionnel : Barcelone, Berlin, Cologne, Paris, Charleville-Mézières,  Jérusalem, Varsovie, Venise, Milan, San Gimignano, Palerme…
 
Charles Szymkowicz est aussi un pédagogue subtil et ardent. Depuis plus de trente ans, il enseigne le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi et la peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il forme quantité de jeunes talents.

Jacques Attali a salué la vision libre de Charles Szymkowicz qui représente à ses yeux « une fresque majeure de la condition humaine ».

Le peintre a été pendant plus de vingt-cinq ans l’illustrateur et l’ami du grand poète, musicien et chanteur français Léo Ferré qui, en fraternel retour, lui a consacré de nombreux textes magistraux : « Charles Szymkowicz vous prend par les yeux et ne vous lâche plus ».

Il a reçu aussi la forte et fidèle estime d’autres créateurs fondamentaux et de grands et probes historiens de l’art. Parmi ceux-ci, Leonard Baskin, le plus important sculpteur et graveur américain, a écrit: « On ne connaît aucun autre exemple de peinture contemporaine explorant avec une telle sûreté et une telle conviction le monde des sentiments les plus fondamentaux de l’Homme. »Le peintre Paul Delvaux a écrit : « Charles Szymkowicz est un artiste important » et lui a confié un jour : « J’envie vos rouges ».
En cliquant, vous pouvez visionner des extraits du film réalisé par Olivier Hottois "Charles Szymkowicz. La peinture dans le sang. Entretien entre l'artiste et le commissaire."
1er Extrait
2éme Extrait
3ème Extrait

 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier