Skip to content
Accueil arrow Presse arrow Communiqués de presse arrow Le printemps du Sablon
Communiqué : Le printemps du Sablon
Communiqué de Presse
L'ASBL du Sablon & le Musée Juif de Belgique présentent
Le printemps du Sablon


Du 14 au 25 avril 2016, le quartier du Sablon vous invite à découvrir l’art et la culture juive. 30 commerçants vous fixent un rendez-vous insolite pour leur rendre visite en admirant une œuvre des collections du Musée Juif de Belgique en relation avec les enseignes qui les hébergent.

Le concept
Un événement de 10 jours dans le cadre d’une vaste exposition durant laquelle les commerçants participants proposent une véritable découverte de ce quartier mythique par le biais de la culture. De nombreuses enseignes ont répondu présentes à l’appel : Wittamer, Les Petits Oignons, Bayer & Bayer, Galerie Claes, Galerie Mestdagh, Atelier en Herbe, Architect House…des commerces dont l’éclectisme a nourri le musée quant au choix des objets qui seront présentés.

Le visiteur pourra ainsi contempler une sculpture chez un lunetier, une photographie dans un restaurant, un bijoux exceptionnel typique de l'art juif marocain dans une bijouterie. Il s’interrogera sur les spécificités et les correspondances de nos héritages respectifs.

Ces journées sont originales car elles allient la culture et le tourisme. Elles permettront de faire voir des oeuvres d'art dans des lieux où on ne les attend pas! Cela rendra la file chez le chocolatier plus colorée. Le passant et potentiel client mettra par deux fois ses lunettes chez le lunetier, pour y scruter l'œuvre exposée. Il prendra son café avec plus de saveur, se demandant qui pose sur cette énigmatique photographie noir et blanc.

Installées dans des endroits insolites, ces œuvres souligneront la richesse matérielle qui retrace la vie juive en Belgique et dans le monde. Nos collections, témoins vivants de cette diversité, raconteront l’histoire multiséculaire de cette présence dans nos régions.

Un message
Le Musée Juif de Belgique actuellement fermé au public souhaite ainsi poursuivre sa mission de promotion de la connaissance et de la compréhension de tous, indépendamment de la race, de la religion, de l'origine, sexe et classe. Cette initiative confirme la volonté d’ouverture de notre institution à de nouveaux publics, dans le cadre de cette activité Moving Museum.
Responsable de la Communication - Relations Presse
Musée Juif de Belgique - Rue des Minimes, 21 -1000 Bruxelles
Chouna Lomponda – Tél : 02 500 88 35 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier