Skip to content
Accueil
Visions

Le Musée Juif de Belgique présente

Visions

de Stephen L Feldman, Dalia Nosratabadi et Dan Zollmann
Une exposition qui relate le travail de trois photographes de renommée internationale à la vision très différente du 15 juin au 30 septembre 2012


Stephen L. Feldman
PORTRAITS- SHADOWS AND DESIRE

Feldman
Sculptés par la lumière, les sujets photographiés par le photographe américain Feldman sont enveloppés d’ombre dans une dramaturgie souvent dense et quelquefois brutale. C’est dans cette vision, cette appropriation de l’objet/sujet que viennent se lover et se tapir les affects multiples, désirs personnels et peurs universelles qui habitent le photographe depuis toujours.
Que ce soit le vol des pigeons – apparition fugitive –, la chair et les squelettes d’animaux, dont la crudité tranchante est simultanément grandeur et pesanteur, les formes lourdes du corps humain, la nudité sensuelle, offerte et presque gênante dans son abandon, la blancheur de porcelaine des fleurs, éclatantes de lumière, toutes ces représentations de la vie, de la mort, de l’éphémère, de la peur, du désir, mettent à nu des questions essentielles, révélées ici à mi-chemin entre ombre et lumière, dans des images parfois dérangeantes, parfois sensuelles, parfois étranges et certes souvent interpellantes.


Commissaire

Zahava Seewald, Conservatrice, Musée Juif de Belgique

Dalia Nosratabadi
URBAN VIBRATIONS

(c) Dalia Nosratabadi- Man crossing Brooklyn Bridge-NY08
Face à Impression, soleil levant de Claude Monet, une petite fille s’est écriée : « C’est comme si des morceaux du soleil étaient tombés dans la mer ! » Le soleil se serait-il noyé ou aurait-il vaincu les lois de la physique élémentaire ? En art, sans se départir du visible et ses frontières, tout serait-il donc permis, jusqu’à transgresser d’antiques conventions ? Le haut et le bas de fusionner, réunis en de subtiles touches colorées ; l’eau de se mêler au ciel et le soleil, éclaté en infimes parcelles, d’éclabousser tout alentour de soi. Le visible convierait l’inattendu au gré des fantaisies de l’artiste. Mais comment offrir cette liberté prise par les peintres au photographe dont l’outil semble voué aux impondérables d’un ici et maintenant intangible ? New York, mégapole la plus photographiée au monde, de laisser vraiment perplexe, si Dalia ne s’était un moment penchée, effleurant le sol, pour la saisir depuis quelque flaque, enjoignant d’heureux hasards à entrer dans la danse. Des hasards dont la photographe s’est depuis faite l’amie et qu’elle recherche aux quatre coins du monde…


Christine De Naeyer, Historienne et critique d’art

Commissaire

Daniel Dratwa, Conservateur, Musée Juif de Belgique

Dan Zollmann
PAYSAGES URBAINS

(c) Dan Zollmann, 200
Dan Zollmann est né à Louvain (1964) et vit actuellement à Anvers. Après des études de peinture, il suit un cursus de photographie à l'Académie de Hoboken. Depuis 1990, l’artiste se consacre uniquement à la photographie. Auteur de plusieurs expositions à Bruxelles, Anvers, Knokke, Dan Zollmann a remporté « l’objectif d’or » en 2009.

Dan Zollmann expose une cinquantaine de photographies à Bruxelles. Le travail qu’il nous présente s’articule autour de la vie juive orthodoxe qui s’épanouit depuis plus de cinquante ans au sein de sa ville de résidence. De manière respectueuse et sans mise en scène, l’artiste capture avec une sensibilité et une acuité visuelle singulières certains aspects insolites, inattendus mais toujours contingents du quotidien des familles de juifs pieux, appelés hassidim, dans la cité scaldéenne.

Commissaire

Philippe Pierret, Conservateur, Musée Juif de Belgique

Olivier Hottois 

a réalisé un film documentaire présentant les interviews des trois photographes. En voici quelques extraits sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=h5ui-yR7mNY
http://www.youtube.com/watch?v=FT_rDywV0NE
http://www.youtube.com/watch?v=KI3xClvf6YQ
 

 
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier
 
 

Avec le soutien de :