Skip to content
Accueil
"Juifs et Musulmans, Cultures en Partage"

Exposition "Juifs et Musulmans, Cultures en Partage"



Du 11 mai au 16 mai 2017

L'histoire du Maroc incarne un cas exceptionnel de relation judéo-musulmane. Présents depuis plus de deux mille ans, juifs et musulmans ont vécu côte à côte pendant des siècles. A travers ces photographies, les coutumes et traditions de ces femmes et hommes nous sont révélées. Ces clichés inédits pris par Aron Zédé Schulmann au début des années 1950, pour immortaliser l'histoire des Juifs au Maroc, seront ici présentés. Ces clichés font partie de la collection Dahan-Hirsch. Ils seront accompagnés de textes rédigés par les élèves du Lycée Guy Cudell de Saint-Josse-Ten-Noode.

Cette exposition aura lieu au Parlement bruxellois, avec le soutien du Groupe Socialiste, du jeudi 11 mai au mardi 16 mai 2017. Elle sera précédée, le jeudi 11 mai de 14h à 17h, d'un échange dans l'hémicycle avec les députés régionaux. Les élèves du Lycée Guy Cudell présenteront le résultat de leur travail, recherches et rencontres aux députés régionaux. Des élèves de l'Athénée Royal d'Uccle II, de l'Athénée Royal André Thomas et de Saint-Gilles prendront également part à cet échange, de même que des usagers et acteurs associatifs de la Maison de la Famille de Saint-Josse et des Maisons de Quartier de la Ville de Bruxelles. Le projet éducatif mené par le MJB et le LGC vise à déconstruire les préjugés et discours entachés d'intolérance et à sensibiliser les lycéens au dialogue interculturel, à lutter contre les amalgames en levant le voile sur les relations de cordialité, d'échanges culturels entre Juifs et Musulmans au cours de l'histoire. Il ne s'agit pas d'idéaliser une époque particulière ou d'occulter des périodes plus obscures, mais simplement de mettre en relief les similitudes et les interactions entre deux communautés trop souvent qualifiées d'ennemies.

Cette exposition est présentée par le Musée Juif de Belgique (MJB) et le Centre de la Culture judéo-marocaine (CCJM), accompagnée de textes rédigés par les élèves du Lycée Guy Cudell de Saint-Josse-Ten-Noode, avec le soutien du Groupe Socialiste au Parlement bruxellois.
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier
 
 

Avec le soutien de :