Skip to content
l’Homme du Roi (2-30 septembre)
Kenigsman 7
Dans le cadre de la Journée Européenne de la Culture Juive célébrée dans la plupart des pays européens depuis dix ans et qui, cette année, a pour thème " l'humour juif" , le Musée Juif de Belgique exposera à partir du 2 septembre 2012 les planches désopilantes et subversives de " l’Homme du Roi " , personnage créé et dessiné par l'artiste belge Richard Kenigsman.
 "L Homme du Roi" est l'exacte traduction du patronyme de son créateur Richard Kenigsman, un artiste engagé et reconnu à travers de nombreuses expositions ( Fédération Wallonie Bruxelles, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - Paris , Yeshiva University Museum -New York). Depuis 2007 les chroniques de " l'Homme du Roi " font les beaux jours du mensuel d'expression du judaïsme de Belgique Contact J. Kenigsman 4 Ce fut une première depuis la reconstruction des communautés juives en Europe qu'un artiste juif osa avec humour, autodérision et esprit carnavalesque se dresser contre les notables de sa propre communauté et justifier par ses dessins joyeux et gais la force libératrice et régénératrice du rire." Rien n'est plus frivole que l'esprit de sérieux " écrit Richard Kenigsman au fronton de ses chroniques, devise que n'aurait pas renié François Rabelais dit aussi Rebbe Leist, le rabbin joyeux, dans l’esprit des facéties et des fêtes de Pourim , fêtes des sots, charivaris, farces et soties de la culture populaire du Moyen Âge ou de l'humour juif typiquement new-yorkais. Les planches de " l'Homme du Roi " abolissent tous les rapports hiérarchiques et seront exposées au Musée Juif de Belgique du 2 au 30 septembre 2012.
Kenigsman 1










www.kenigsman.com
www.lhommeduroi.blogspot.com
www.cerclebengourion.be
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier