Skip to content
WARSAWARSAW

Une exposition des œuvres de l’artiste Christian Israel 

au Musée Juif de Belgique du 7 mars 2014 au 15 juin 2014

Prolongation jusqu'au 12/10/2014 !


MINUSTAH, 2007, Photo : Kari Decock L’artiste Christian Israel propose par des photographies, des œuvres graphiques et textuelles, des sculptures et un film, un parcours à travers l’imagerie et l’information historiques dans ce qu’elles peuvent avoir d’abstrait et d’absurde, mais aussi dans la difficulté d’appréhension d’une réalité passée. Des objets qui se formulent en maisons translucides ; des textes ou des mots qui semblent devenir des formes énigmatiques et qui par un jeu de permutations s’ouvrent à d’autres sens.

Christian Israel met des images et des structures figées en mouvement, il invertit l’ordre de lecture des objets pour en créer des objets de mémoire, décortiquer, superposer et faire miroiter les structures abstraites, comme quelqu’un manipulerait un album de souvenirs. 

Il s’en dégage une œuvre polysémique où les éléments deviennent ou redeviennent des particules capables de s’annuler ou de rehausser l’information, de s’agencer en de nouvelles constellations de sens ou d’en échapper. 

Le titre de cette exposition évoque bien sûr la ville de Varsovie en anglais, mais cache de façon évidente notre rapport à la guerre et à ses images. Ainsi, nous pensons au pacte de Varsovie, à la destruction de Varsovie par les nazis, à l’insurrection de Varsovie, au soulèvement du Ghetto de Varsovie et à sa liquidation, au Ghetto tout court, et plus loin dans le temps au duché de Varsovie…. 

Ici Warsaw, en anglais devient un témoignage de guerre, anecdotique ou structurel, imagé ou vécu et annonce les enjeux de cette exposition.

Christian Israel, artiste d’origine allemande, est né en 1961 au Chili ; il vit et travaille depuis de nombreuses années à Bruxelles.



 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier