Skip to content
Accueil arrow Nos collections
Nos collections

Les collections du Musée Juif de Belgique reflètent principalement la vie et l’histoire des populations juives de nos régions depuis le XVIIIe siècle. Elles proviennent des acquisitions, de nombreux dons et de divers dépôts, comme ceux notamment du Consistoire Central Israélite de Belgique et des communautés juives du pays, de la Fondation Stelman-Topiol, du Département des antiquités israéliennes, ou encore de la collection Wiener.
Cliquez ici pour voir un échantillon de nos collections

Des judaica

750 objets de culte, dont 300 textiles, racontent, à travers la diversité de leur facture, de leur style et de leur provenance, l’histoire des juifs dans la Diaspora et celle des diverses immigrations juives qui ont convergé vers la Belgique.

 

Des œuvres d’art

Nos collections artistiques contiennent 1 250 œuvres d’artistes tels que El Lissitsky, Salomon Yudovin, Issachar Ryback, Marc Chagall, Ossip Zadkine, Chaïm Soutine, Manè-Katz, Idel Ianchelevici, Jacques Wiener, Charles Samuel, Eduard Brandon, Kurt Peiser, Ferdinand Schirren, Max Liebermann, Felix Nussbaum, Pierre Alechinsky, Anatoly Lvovitch Kaplan, Arié et Stéphane Mandelbaum, Charles Szymkowicz, des représentants de l’école Bezalel et des artistes israéliens contemporains.


Notre photothèque

Environ 20 000 photographies relatives à tous les aspects de la vie juive en Belgique, à l’Etat d’Israël, au conflit israélo-palestinien ainsi qu’au judaïsme marocain.

Des affiches

Plus de 5000 affiches retracent les aspects les plus variés de la vie quotidienne, politique, culturelle et sociale des communautés juives en Belgique et dans le monde. 

Notre section musicale
Elle comprend d’importantes collections de partitions, de disques, de CD et de CD Roms relatifs aux diverses musiques juives du monde.

 

Notre bibliothèque
Elle réunit près de 25 000 ouvrages et publications diverses : hebraïca et livres précieux, littératures yiddish et hébraïque, ouvrages généraux et de références, art et artistes juifs, populations juives et judaïsme en Belgique, généalogie juive. Elles sont complétées par des dossiers thématiques et des fichiers biographiques.

 

Nos archives

400 mètres linéaires, plus de 3 millions de documents.
Les fonds préservés dans la section des archives concernent essentiellement le judaïsme belge depuis le XIXème siècle.
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier