Skip to content
Accueil arrow Exposition permanente
Exposition permanente
Le judaïsme privilégie l’étude, la mise en commun et l’échange de savoirs. Depuis l’Antiquité, tout un éventail de lieux de rencontre et de partage ont été créés par des hommes et des femmes issus d’univers très différents.

A Bruxelles, un de ces lieux de prière, d'étude et de rencontre était la schoule Beth Israël (petite synagogue). Fondée en 1946, en pleine reconstruction de la vie juive, elle accueillait les fidèles à Molenbeek-Saint-Jean.




C’était un oratoire modeste, intime, un lieu de retrouvailles autant que de prière, un espace chargé d’émotions autant que de symboles. Lorsqu’il a fermé ses portes, en 2004, le mobilier et tous les objets culturels ont rejoint les collections du Musée Juif de Belgique.

 Aujourd’hui, la schoule Beth Israël est remontée à l’identique, au cœur d’une exposition conçue comme un sentier de découverte. Le parcours évoque l’histoire d’une communauté en s’appuyant notamment sur des récits de vie. Il présente et explique le culte et les objets rituels, la très riche symbolique juive et les principaux rites de passage : naissance, circoncision, bar mitsvah, mariage, décès.





Didactique, accessible à tous, cette exposition comprend des stations interactives, des jeux éducatifs et un coin de lecture, qui rendent la visite particulièrement attrayante et enrichissante. Elle est également accompagnée d’un programme de visites guidées, d’animations et d’actions pédagogiques destinées aux écoles.


Commissaire : Philippe Pierret
Commissaire adjoint :
Olivier Hottois
Scénographe :
Christian Israel  
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier