Skip to content
Accueil arrow Expositions antérieures arrow La Maison des vivants
La Maison des vivants

« Home of the Living »
 
La Maison des Vivants au Musée Juif de Belgique.
Une exposition unique,  offrant une réflexion sur le décès, la croyance en l’au-delà, la vie et la mort. Un voyage initiatique en trois étapes.
 
·       La mort dans tous ses états (rez-de chaussée)
 
img_2168.jpg Présente au public une série d’objets issus de collections publiques et privées, illustrant le souci des vivants pour les morts, offrant une réflexion sur la mort, la croyance en l’au-delà, la mémoire, le deuil, au travers de ses représentations artistiques, symboliques et épigraphiques.
 
De la stèle médiévale de « Dame Rébecca » à celle d’Henriette Sasserath-Wolff (Namur), des textiles exceptionnels de l’Alsace et du Maroc aux objets de la vie quotidienne, cet ensemble cohérent illustre le respect constant de la personne disparue. Quelques stèles anciennes en provenance de la Lorraine belge, de l’Île de France, de la Moselle française, du Pays basque et du Grand Duché de Luxembourg seront présentées en exclusivité  au public. Cette première section sera rehaussée de cartes postales anciennes, issues de la prestigieuse collection Gérard Silvain.
 


 
·       Round the world (1er étage)
 collection gerard silvain.jpg
Entraîne le visiteur dans une balade virtuelle grâce aux surprenants clichés de l’écrivain-artiste André Chabot, co-fondateur de « La mémoire métropolitaine » (Paris). Cette collection nous donne à voir l’incroyable diversité de styles funéraires au niveau mondial. Le caractère insolite et documentaire des monuments présentés et mis en valeur par la scénographie de Christian Israel constitue une première dans le genre.
 
·       La vie après la mort (2ème étage)
 
Fait la part belle aux jeunes générations qui ont rejoint l’Aktion Sühnezeichen Friedensdienste et Le Musée Juif de Belgique (MJB) dans le projet de  restauration du patrimoine funéraire de France, de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Cette section propose une remontée dans le temps, du XVIIe au XIXe siècles,  d’Arlon à Bayonne, en passant par Clausen (GDL), La Ferté-Sous-Jouarre (F), Vantoux (F), Boulay (F), Créhange, en compagnie de deux scientifiques du MJB qui ont initié près de 150 jeunes volontaires européens à la restauration d’un cimetière juif ancien.
 

 
Commissaire de l’exposition :
Philippe Pierret, Conservateur, Conservateur au MJB.
A voir pendant l’exposition Beth-Ha Haïm "Maison de Vivants" Les Rituels funéraires du Judaïsme, le film de Olivier Hottois.
Durant toute la durée de l’exposition (janvier-septembre), des activités connexes seront organisées, parmi lesquelles des ateliers pédagogiques, des tables rondes, des nocturnes, un colloque.
 
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier