Skip to content
Accueil arrow Missions externes arrow Les chantiers
Les chantiers de restauration des cimetières juifs
Les chantiers de restauration des cimetières juifs  

À l’initiative de Philippe Pierret, conservateur, et d’Olivier Hottois, conseiller scientifique, ces chantiers sont organisés en collaboration avec l’association  Aktion Sühnezeichen Friedensdienste (ASF), une organisation protestante allemande, engagée depuis 1958 dans divers projets en faveur des victimes du nazisme. 
 

Ces chantiers de courte durée accueillent des jeunes de tous les pays d’Europe, pour participer et se familiariser aux techniques d’inventaire et de restauration d’un ancien cimetière juif durant une dizaine de jours. 
 

Les chantiers dans le cimetière juif d’Arlon (Belgique) et celui de La Ferté-Sous-Jouarre (France) ont été récompensés en 2007 du prix Primo Lévi de la Fondation Auschwitz.
 

Objectifs de cette mission : 
 
-  Promouvoir la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la religion et de la culture juive à travers le temps et l’espace, et en souligner la richesse spirituelle et matérielle.  
- Inciter les participants à s’interroger sur les spécificités, les correspondances et les emprunts de leur héritage culturel.  
- Participer à un projet de sauvegarde du patrimoine juif en Europe. Les chantiers de restauration sont l’occasion de dresser des inventaires épigraphiques et photographiques. 
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier