Skip to content
Arlon
Restauration du cimetière juif d’Arlon
Juillet 2005

   Un groupe de jeunes polonais, tchèques, ukrainiens et allemands âgés de 20 à 26 ans, a eu l’occasion de se familiariser aux techniques d’inventaire et de restauration du cimetière juif d’Arlon. 

Sur base des travaux d’inventaire réalisés par Philippe Pierret, il a été convenu de redresser les stèles et de les protéger contre l’impact des intempéries. Une centaine de tombes ont été nettoyées et quarante d’entre elles restaurées, remises sur pied, recollées et répertoriées dans une base de données numériques. 

Les participants ont pu parfaire leur connaissance du judaïsme, apprendre quelques rudiments d’hébreu pour la lecture des noms, prénoms et dates figurant sur les sépultures, découvrir la symbolique et les décorations présentes sur les sépultures et l’histoire de la communauté d’Arlon.    

Les jeunes volontaires ont participé à une visite guidée de la synagogue et approché la vie cultuelle pendant l’office du vendredi soir. 
 

     
Les travaux, encouragés et supportés financièrement tant par la Commune d’Arlon que par la Communauté Israélite d’Arlon et le Musée Juif de Belgique, ont été couronnés de succès.   
Le cimetière avant les travaux  
   
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier