Skip to content
Accueil arrow Missions externes arrow Ferté-sous-Jouarre
Ferté-sous-Jouarre
La restauration du cimetière juif de la Ferté-sous-Jouarre (France)
Juillet 2006
 

   En 1996, Philippe Pierret se rend à La Ferté-sous-Jouarre, envoyé par son directeur de thèse, Gérard Nahon, pour ses travaux de recherche. Il y découvre une synagogue désaffectée et un cimetière à l’abandon, recouvert d’une végétation hostile. 

Les années ont passé et grâce aux chantiers organisés en collaboration avec l’association Aktion Sühnezeichen Fridensdienste (ASF), nous avons pu réaliser ce magnifique projet de restauration de 60 monuments très endommagés.
 

C’est donc dans la Marne, à 60 km au sud-est de Paris, que le chantier d’été a eu lieu dans le cimetière juif de la rue de Chamigny, à la Ferté Sous-Jouarre. Fermé pour cause de saturation depuis 1896, le cimetière a beaucoup souffert, nombre de sépultures n’ont pas été retrouvées.    

Pourtant le site a aujourd’hui repris bonne allure et les travaux d’inventaire monumental et épigraphique viendront enrichir l’histoire de la communauté juive de la Ferté sous Jouarre.
 Une dizaine de jeunes volontaires, originaires d’Allemagne et de Pologne, ont pu se familiariser aux techniques de sondage et de restauration mais aussi de déchiffrage des noms et des dates du calendrier biblique gravés en hébreu dans le minéral.  La direction technique et scientifique était assurée par Philippe Pierret et Olivier Hottois du MJB.  
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier