Skip to content
Accueil arrow Missions externes arrow Vantoux et Clausen
Vantoux et Clausen
Restauration des cimetières juifs de Vantoux (France) et de Clausen (Ville de Luxembourg)
Août 2007
 

    13 jeunes volontaires ont offert leurs services sur le cimetière de Vantoux en Moselle française et sur celui de Clausen, dans le Grand Duché du Luxembourg. Forts de leur expérience, Philippe Pierret et Olivier Hottois ont encadré les jeunes volontaires de l’Aktion Sühnezeichen Fridensdienste et assuré la direction scientifique des deux chantiers. 

L’accueil exceptionnel de la part des Consistoires Israélite de la Moselle et du Grand Duché du Luxembourg a permis au groupe d’exhumer à Vantoux une cinquantaine de monuments datant du XVIIIe siècle, et de restaurer septante-deux stèles.

Quarante-trois stèles ont été restaurées à Clausen cent deux monuments et ont été inventoriés. Voilà un résultat non négligeable qui devrait permettre une meilleure connaissance de la présence juive dans la Grande Région.      

  Les participants ont pu aussi aborder les techniques de sondage et de restauration des monuments sur ces deux chantiers mais aussi être initiés à la lecture des noms et des dates du calendrier biblique.

Une collaboration entre le Musée Juif de Belgique, l’Aktion Sühnezeichen Fridensdienste (ASF) et les Consistoires israélites de Moselle et du Grand-Duché de Luxembourg
 
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier