Skip to content
Accueil arrow Missions externes arrow Boulay et Créhange
Boulay et Créhange
Restauration des cimetières juifs de Boulay et de Créhange
Août 2008
 

  15 jeunes volontaires sont venus d’Allemagne, de Belgique, de Russie et d’Ukraine, pour des tâches très lourdes d’exhumation et de redressement des monuments sur les cimetières de Boulay et de Créhange dans la Moselle (France). Forts d’une expérience de restauration des cimetières Philippe Pierret, Olivier Hottois ont encadré les jeunes et assuré la direction scientifique des chantiers.  

A Boulay, le groupe a redressé, nettoyé, restauré et inventorié une centaine de monuments datant des XVIIIe et XIXe siècles. A Créhange une cinquantaine de stèles datant des XVIIe et XVIIIe siècles ont été d’exhumées et restaurées. C’est un résultat impressionnant qui permettra très probablement d’inscrire ces cimetières dans le circuit des visites du patrimoine de la communauté juive de Moselle.    

Les participants ont pu aussi aborder les techniques de sondage et de restauration des monuments sur ces deux chantiers mais aussi être initiés à la lecture des noms et des dates du calendrier biblique gravés en hébreu.
 Des conférences intéressantes furent organisées ainsi qu’une visite culturelle de la ville de Metz . 

     

Une collaboration entre le Musée Juif de Belgique, l’Aktion Sühnezeichen Fridensdienste, le Consistoires israélite de la Moselle, et les municipalités de Boulay et de Créhange.
 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier