Skip to content
Vardi Kahana - Une famille


Cette oeuvre retrace l’histoire d’une famille qui pourrait être la vôtre, avec sa diversité, ses divergences et ses ressemblances.

Toutes les lignées familiales sont figées sous le regard de l’objectif, elles se rencontrent et se mélangent. A mesure que les générations se succèdent, les différences se multiplient et s’accentuent. Malgré tout, il s’agit toujours de la même famille. Chaque image évoque une histoire particulière. Chaque personnage a affronté les péripéties du peuple juif. Face à la croisée des événements, chaque acteur de cette saga a choisi sa voie et son mode de vie.




Une photographie nous présente trois sœurs : Rivka, la mère de Vardi Kahana, Leah et Esther. Sur l’avant-bras des trois femmes on peut distinguer un tatouage : A-7760, A-7761 et A-7762. Elles ont traversé ensemble l’enfer concentrationnaire d’Auschwitz et survécu miraculeusement. La photographie suivante nous montre Aharon Kahana, le père de l’artiste, en compagnie de ses deux frères. Celui-ci a réussi à fuir l’Europe en 1939 et à se joindre aux pionniers qui créèrent l’Etat d’Israël. Viennent ensuite d’autres visages, d’autres membres de cette famille: Vardi Kahana et son frère, leurs oncles, tantes, cousins, cousines et de nombreux enfants.





L’exposition nous entraîne d’Europe en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem, du désert de Judée aux kibboutz de Galilée. A travers ses portraits, Vardi Kahana présente l’identité juive et israélienne dans toute sa diversité. L’histoire émouvante de cette famille n’est autre que l’Histoire de la famille humaine aujourd’hui.

 
 

 

 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier