Skip to content
Accueil arrow Expositions antérieures arrow Sarah et ses frères
Sarah et ses frères

 
Sarah et ses frères
Les Kaliski, une famille d’artistes témoins de l’Histoire 
Exposition du 12 octobre 2007 au 24 février 2008



Commissaire :  Jacques Sojcher

De quoi s’agit-il ?
D’une famille d’artistes qui témoignent, qui racontent, qui déplacent et recomposent l’innommable, qui le nomment en tournant autour du secret (l’ambiguïté de l’âme humaine, la fatalité des destins), qui portent cris et silences à la fiction. 

De Chaïm Kaliski, dit Jim, l’aîné, l’auteur de mille et un dessins de la Shoah et des autres génocides, entre peur et fascination.
 

De René Kalisky - avec un « y » pour le différencier des deux autres - qui a bouleversé le théâtre contemporain dans des pièces prophétiques et intimistes.
 

De Sarah Kaliski, peintre hallucinée par les bourreaux et les victimes, ses amants de l’Histoire (Nietzsche, Freud, Trotsky), ses crimes d’amour…
 

De l’histoire du XXe siècle avec ses génocides, avec ses blessures de nos histoires individuelles, de la maladie de l’époque.
 De la folie des hommes, de la passion des artistes qui affrontent la violence pour en faire des mots, des images d’une beauté cruelle et douce comme la vie.  

 

Adresse

Musée Juif de Belgique
rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
Téléphone : 02 512 19 63 
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Formulaire d'adhésion / Aansluitingsformulier